Les autorités en visite au ‘Chemin de Traverse’

Suite au transfert de l’abri de nuit du 115 de Rouchy au Chemin de Traverse opéré le 18 décembre, M le Préfet du Maine et Loire et M le Maire d’Angers ont effectué une visite du site le jeudi soir 25 janvier. FR3 et la presse était sur place. Voici le contenu du journal FR3 annoté par nos soins pour rétablir quelques vérités.

Nous prenons acte des propos du préfet qui rappelle que ‘l’accueil est inconditionnel‘. Nous avions quelques doutes après la publication de la circulaire Collomb dont le retrait a été explicitement demandé par le défenseur des droits

Rappelons que l’abri de nuit est loin de couvrir les besoins des sans abris sur Angers :

  • En ce moment, tous les soirs il manque de place pour ceux qui appellent. Parfois il s’agit de familles avec enfants
  • Un certains nombre d’appelants ont préféré occuper des squats ou monter une tente.
  • D’autres n’appellent plus pour diverses raisons : temps d’attente très long au téléphone, refus de la promiscuité de l’abri, trop de refus répétés… Ils dorment dans des abris de fortune…

L e préau, prévu initialement, n’a été installé que la veille de la visite des autorités. Il est très petit. Il ne peut contenir ni la soixantaine de personnes qui attend, ni la nourriture apportée par les veilleurs.

Il n’y a pas de sanitaire extérieur. Les plus proches sont au centre commercial situé à 500 m, alors que certains, arrivés dès 19h,  attendent jusqu’à 9h15 pour espérer entrer dans l’abri

Enfin l’abri est situé entre deux voies ferrées et en-dessous d’une route. On ne saurait mieux cacher les sans abris au regard de la population!