« Résistons à bras ouverts » : 350 manifestants dans les rues d’Angers

Venus de tout le département, à l’appel de 28 associations, sans aucune annonce dans la presse, ils ont manifesté de façon tonique contre le texte de loi « Asile et Immigration » en débat à l’Assemblée Nationale.

Ils ont réaffirmé qu’une autre politique migratoire que celle d’hier ou celle prévue dans la loi est possible. Ils témoignent partout que l’accueil des migrants est une richesse pour les personnes qui les rencontrent. Ils ont rappelé que la peur qu’elle soit de l’étranger en général ou d’une soit disant vague déferlante est infondée.

NE VOTEZ PAS ÇA !

Ils ont rappelé que s’ils étaient réunis sur cette place, c’est qu’ils considèrent que le texte de loi n’est ni juste, ni équilibré, que les quelques avancées partielles ne doivent pas faire oublier le recul massif des droits des demandeurs d’asile, qui est au cœur de ce texte.

En Maine et Loire, deux députés de la majorité, Stella Dupont et Mathieu Orphelin, ont invité à deux reprises des associations représentées à ce rassemblement, les ont écoutées et ont défendu des amendements à l’intérieur même du parti majoritaire. Au final ils font le constat que ce texte n’est ni juste, ni équilibré puisqu’ils déclarent qu’ils ne le voteront pas.

Les manifestants demandent aux cinq autres députés de ne pas voter ce texte. A ce propos, une campagne de cartes et mails à ces députés est en cours depuis quelques jours.

Après une intervention de la LDH rappelant, entre autres, que ce mouvement était né, à son initiative, dès 2015 dans le département, une prise de parole unitaire a rappelé les objectifs du rassemblement (lire ici). Elle a été suivie d’interventions de collectif du Segréen, du Secours Catholique et du CSSP.

En écoutant la chanson de Christophe Maé « C’est ma terre’, tous se sont exprimés par des gestes collectifs d’accueil.

Les 350 manifestants (chiffre des renseignements généraux) ont terminé leur rassemblement par un défilé en ville jusqu’à la préfecture au son du Djembé.

28 associations réparties sur tout le territoire du département ont appelé à ce rassemblement, organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.

4ACG (anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre) Comité OUMAR DIALLO (Cholet)
Accueil Migrants de Beaupréau en Mauges CSSP49 (Collectif de Soutien aux sans papiers)
AMNESTY Groupe 100 Angers EMMAÜS Angers
AMNESTY Groupe 51 Angers GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières)
ASFS Association Solidarité France Soudan HABITAT et HUMANISME
ASILE et PARTAGE (Angers) LAS (Loir Action Solidaire – Villevêque/Soucelles)
BSR (Baugé Solidarité réfugiés) LDH 49 (Ligue des Droits de l’Homme)
CACSI Orée d’Anjou LVN Personnalistes et citoyens (Vie Nouvelle)
CERCLE 49 MEDECINS du MONDE 49
CIMADE QUAZAR
COAAM – Beaucouzé REDA Réseau d’entraide des demandeurs d’asile
Collectif Migrants Sèvre Moine (St André/St Macaire) Saint’O Solidarités (St Augustin des Bois)
Collectif Segréen pour la libre circulation des personnes SECOURS CATHOLIQUE Caritas France
Collectif universitaire angevin – Réfugiés et demandeurs d’accueil TERRE FRATERNELLE (BRISSAC)