Notre action collective est maintenant reconnue et mise en évidence dans les journaux locaux

Notre plate-forme SOSmigrants49 est la plaque tournante des « veilleurs », des « jokers » et des « répits ». Avec l’aide des associations et des réseaux sociaux, les journaux sont venus voir la réalité des sans abris sur Angers au ‘Chemin de Traverse’.

  • Samedi 24 février, c’est le Courrier de l’Ouest qui faisait une page sur les familles à la rue

  • Lundi 26 février, c’est Ouest-France qui en parle en page nationale.

Cela suscite beaucoup de propositions de bénévoles qui veulent aider les sans abris pendant cette période de grand froid. Actuellement, et ce depuis jeudi dernier, le « plan grand froid-niveau jaune » (température nocturne négative pendant 3 nuits successives) a été activé par Mr le Préfet. Durant cette période, en Maine et Loire, ce sont 58 places supplémentaires d’hébergement d’urgence qui sont ouvertes, des « isolés » (femmes et hommes seuls, couples sans enfants) sont accueillis au Césame à Ste Gemmes/Loire, des familles bénéficient de quelques nuits d’hôtels, d’autres sont toujours hébergées par le 115, moyennant un appel quotidien, sur le site du chemin de traverse. Aucune personne ne doit rester dehors pendant cette période. Les « veilleurs » du Chemin de traverse sont bien évidemment toujours présents devant le site pour apporter boissons chaudes et quelques petites choses à manger, mais ne devraient pas avoir besoin de solliciter les « jokers » durant cette période de prise en charge par l’État.

Dès la « levée » de ce plan (d’ici moins d’une semaine sans doute), les « veilleurs » auront à nouveau besoin de faire appel aux « jokers »

En attendant la Ville d’Angers et la Préfecture ont décidé que  la halte de nuit, située chemin de Traverse restera ouverte toute la journée, alors qu’elle ferme habituellement ses portes à 8 h le matin et que le centre d’accueil de jour (le PASS, installé rue de Crimée), qui ferme ses portes à 12 h, sera lui aussi ouvert toute la journée (Ces mesures exceptionnelles étant valables pour les journées de mardi 27 février, mercredi 28 février et jeudi 1er mars).

Rappelons cependant que l’abri de nuit du Chemin de Traverse n’est pas un lieu de vie en journée. Il n’y a que des lits ! Une collation sera servie le midi.  Comme d’habitude ce seront les veilleurs qui assureront la nourriture en soirée. Merci à eux! Par contre était prévu un hébergement de jour pour les familles en même temps que le déplacement de l’abri de nuit (18/12/2017) : la ville d’Angers devait proposer un local à la DDCS. Quand arrivera-t-il ? Après les grands froids ? Vendredi ce sera le retour à la rue toute la journée, parfois avec des enfants en congés scolaires.

Photo – Le Courrier de l’Ouest