Les mineurs, dont la minorité a été évaluée et reconnue, sont pris en charge par le département. A ce sujet le conseil départemental a fait un appel d’offre près des associations et a même sollicité des familles.
Mis il y a tous les autres mineurs c’est-à-dire :
- Ceux qui n’ont pas encore été pris en charge avant leur évaluation
- Ceux qui n’ont pas été reconnus mineurs et qui font un recours près du tribunal
- Ceux dont le recours n’a pas abouti
Tous ceux là n’ont pas d’hébergement et se retrouvent à la rue. Quelques-uns obtiennent une place à l’abri de nuit du Chemin de Traverse et d’autres sont dans le squat de la Vendange à Verrières en Anjou (en sortie d’Angers, avant la route qui mène à l’hippodrome d’Éventard et au quartier de Provins)
Une équipe trop réduite de bénévoles les accompagne, le Secours Populaire assure l’intendance en lien avec cette équipe. Ces jeunes ont besoin de soutien pour qu’ils ne restent pas toujours qu’entre eux.
SOS migrants 49 lance un appel
- Pour étoffer l’équipe de bénévoles qui accompagne le squat
- Pour trouver des personnes ‘répits’ qui accueilleraient ponctuellement en week end ou plus un ou deux jeunes.
Bien entendu, chacun est totalement libre de répondre ou non à cet appel, de le relayer ou non autour de lui. Nous savons que c’est en partageant cette information que nous étendrons des solidarités déjà bien présentes grâce à la plateforme SOSmigrants49
__________________________
Les modalités à suivre pour ceux qui acceptent de répondre à l’appel en utilisant cette plateforme :
- pour étoffer l’équipe, choisir JE PROPOSE DES SERVICES et renseigner le formulaire
- pour accueillir un ou des jeunes en répit, choisir JE PROPOSE UN HEBERGEMENT et renseigner le formulaire en précisant que votre accueil concerne ces mineurs
Vous serez contactés rapidement