Confinement. « La Part de plus », l’initiative solidaire angevine

SOSmigrants49 publie ci-dessous l’article paru dans le Courrier de l’Ouest daté du 17 novembre 2020 et une photographie de celui paru dans Ouest-France ce lundi 23 novembre 2020. Nous remercions ces journalistes pour leurs publications et leur relais. Sonia était joker juste avant le confinement. Sa formidable initiative est en plein développement sur Angers.
Pour en savoir plus, il faut se rendre sur Facebook ou Instagram #LaPartDePlus

Créée par une Angevine, Sonia, l’initiative solidaire « La Part de plus » fédère des citoyens volontaires autour de la préparation et de la livraison de plateaux-repas aux sans-abri de la ville.

Confinés, certes, mais pas repliés pour autant. Jamais, sans doute, ce double besoin d’être en lien et de se sentir utile n’a été plus prégnant. Preuve en sont ces élans de solidarité qui se sont multipliés ici et là qui traduisent ce que la société porte aussi de généreux en elle. La société, ce sont ces citoyens qui, émus par la précarité galopante, soucieux de faire bouger les choses, ont lancé ou rejoint des actions spontanées et solidaires. Pour un jour, un mois ou plus, qu’importe ! Chaque petite touche d’humanité compte.

Depuis longtemps, Sonia porte en elle cet engagement. En mai dernier, à la sortie du premier confinement, elle a créé à Angers, en lien avec sa sœur, « La Part de plus » pour épauler les sans-abri. En janvier, déjà, je m’étais lancée dans un autre engagement solidaire avec un collectif, c’était très frustrant de devoir arrêter avec le confinement, confie cette Angevine qui travaille, en parallèle, dans le secteur social. Les semaines ont passé, je voulais en tirer quelque chose de plus, je ne voulais pas me dire que j’étais juste restée confinée.

« On réchauffe les estomacs et les cœurs »

« La Part de plus » est née de là. De cette envie de réchauffer les estomacs, mais aussi les cœurs, des personnes dans la précarité. Les Angevines et Angevins peuvent agir à leur niveau, et selon leurs disponibilités, en cuisinant chez eux et en mettant une part de côté pour les sans-abri, explique ainsi Sonia.

Récupérés à domicile, et à vélo, par d’autres citoyens volontaires, les repas sont ensuite acheminés et distribués, les mardis et jeudis soir, à ceux qui en ont besoin. On les donne à la première personne que l’on rencontre et qui a faim, résume la jeune organisatrice, qui coordonne de A à Z l’opération. L’important, dans tout ça, c’est aussi l’échange. L’objectif, dit-elle, c’est de prendre vraiment le temps avec les gens. La relation, le lien social c’est aussi essentiel que de donner à manger. On réchauffe leur estomac avec une cuisine maison, familiale, qu’ils ont pu apprécier dans leur vie d’avant. On réchauffe les cœurs avec de l’écoute, de la bienveillance, parfois avec un petit mot ajouté par la personne qui a cuisiné, un dessin d’enfant… On peut recueillir leurs besoins. « La Part de plus », ça représente tout ça.

« C’est changer notre regard »

À ce jour, une quarantaine de marmitons, seize livreurs et livreuses bénévoles ont apporté leur contribution. Le portage se passe toujours en binôme la première fois, précise Sonia, pour qui l’expérience invite à dépasser les préjugés. On va à la rencontre d’un public exclu que l’on côtoie pourtant tous les jours. C’est vraiment changer notre regard. Ces personnes vivent un véritable isolement, pour elles c’est quelque chose de très violent. On y fait des rencontres passionnantes, qui nous bouleversent. Personne n’est à l’abri, certains avaient une famille, une maison, un emploi et se retrouvent aujourd’hui à la rue.

Des colis pour Noël

Pour décembre, les lutins de « La Part de plus » travaillent à la préparation d’un colis de Noël pour les sans-abri. Dans cette hotte, ils trouveront chocolats et biscuits concoctés par les marmitons, cartes de vœux et dessins d’enfants, chaussettes, gants, écharpes et bonnets pour se tenir chaud.

Devenir citoyen volontaire

Pour donner pour les colis de Noël : formulaire disponible sur Facebook et Instagram #LaPartDePlus. Récupération des dons à domicile à Angers par les bénévoles à partir du 24 novembre.

Pour proposer un panier-repas (à Angers uniquement) remplir le formulaire sur Facebook #LaPartDePlus Groupe Public. Pour livrer les repas, ou faire des dons de couverts en bambou, sacs isothermes, glacières souples, bouteilles thermos, contacter #LaPartDePlus via Facebook ou Instagram.

« La Part de plus » recherche également un(e) citoyen(ne) volontaire pour créer un logo et une infographie pour le groupe.

Articles de Ouest-France du 23 novembre 2020