RÉSISTONS A BRAS OUVERTS CONTRE LE PROJET DE LOI ASILE-IMMIGRATION

« L’humanité de demain se construit
avec l’accueil d’aujourd’hui »
Rassemblement à 17h30
le mercredi 18 avril
Place du Ralliement à Angers

 LE PROJET DE LOI ASILE ET IMMIGRATION, EN DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE À PARTIR DU 16 AVRIL, EST UN TEXTE DANGEREUX. S’IL ÉTAIT ADOPTÉ, IL INDUIRAIT UN GRAVE RECUL DES DROITS DES PERSONNES ÉTRANGÈRES EN FRANCE.

Le gouvernement affirme que ce texte allie «humanité» et «efficacité». Il n’en est rien. Ce texte est avant tout répressif : il vise à sanctionner, enfermer, expulser et bannir avec plus de dureté les personnes étrangères.

PLUSIEURS MESURES SERONT TRÈS PRÉJUDICIABLES AUX DROITS DES DEMANDEURS D’ASILE ET PERSONNES MIGRANTES COMME :

  • l’augmentation de 45 à 90 jours, voire 135jours, de la durée possible d’enfermement dans les centres de rétention administrative,
  • la diminution du délai de recours (de 30 à 15 jours) devant la Cour Nationale du Droit d’Asile, ce recours devenant non suspensif d’une expulsion,
  • la réduction de 120 à 90 jours du délai pour déposer une demande d’asile
  • le passage de 16h à 24h de la durée de retenue administrative, sans avocat.

De toutes parts, ce texte est critiqué: Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, HCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés), Défenseur des Droits, Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Barreau de Paris, association des juges de l’asile, syndicats, juristes, universitaires.

Les Etats Généraux des Migrations, portés par des centaines de collectifs et d’associations locales et nationales engagées aux côtés des personnes réfugiées et migrantes, dénoncent ce projet de loi. Plus largement ils rejettent la politique migratoire répressive du gouvernement, marquée sur le terrain par un acharnement quotidien à l’égard des personnes étrangères.

POUR MARQUER VOTRE OPPOSITION À CE PROJET DE LOI, VOUS POUVEZ :