Soirée festive des sans-abri

Une soirée conviviale autour d’un repas et de la musique s’est déroulée dans la bonne humeur au centre Marcelle Menet (Angers) le vendredi 22 décembre.

Celle-ci était à l’initiative des « Veilleurs du Chemin de Traverse ». Qui sont-ils ? Ce sont 6 équipes de personnes bénévoles qui, toute l’année, se relaient devant l’abri de nuit du 115. Cet abri appelé ‘Chemin de traverse’ est situé depuis le 18 décembre en face la gare Maitre-Ecole de l’autre côté de la voie (accessible par le boulevard Pierre de Coubertin). Il remplace l’ancien ‘Rouchy’ près de Gaumont. [Voir article]

Les veilleurs y apportent chaque soir, du mardi au dimanche, chaleur, nourriture et boisson à ceux qui vont y passer la nuit ou qui risquent de dormir à la rue s’ils n’ont pas obtenu de place.

Aux veilleurs ce soir là se sont associés les « jokers » et les « répits ». Les premiers accueillent ponctuellement pour une nuit des personnes qui n’ont pas obtenu de place, tandis que les répits, souvent plus éloignés d’Angers, accueillent pour quelques jours des personnes ou familles au week-end ou sur temps de vacances.

Bien entendu de nombreux sans-abri ou logés dans des abris de fortune sont venus à cette soirée. Ils ont pu jouer à des jeux de société, écouter histoires, des contes et de la musique, puis y déguster un bon couscous, des gâteaux, des fruits, des chocolats.

Environ 150 personnes de tous âges étaient présentes.