Prise en charge des sans abris à Angers

Bonjour aux amis de SOS migrants 49

Beaucoup d’entre vous se demandent ce que deviennent les personnes sans abri dans cette période de confinement.

Voici donc quelques informations :

Les personnes que nous voyions habituellement lors de nos veilles au Chemin de Traverse ont été réparties sur 2 sites :

–           30 sont au chemin de traverse. Elles y restent jour et nuit. Les Restos du cœur assurent la nourriture, avec présence de bénévoles le matin et livraison de repas le midi et le soir avec des produits d’hygiène, lessive, vêtements et jeux pour les enfants

–           38 sont hébergées au centre Jean Guéguen à Trélazé (plutôt femmes seules et familles). Des repas y sont également distribués.

De nouvelles familles ont rejoint celles qui étaient déjà hébergées en hôtel, un grand nombre au Formule 1 de Beaucouzé, mais aussi : hôtel du mans, Hôtel Royal, Iéna, des Lices, Haute Chaine, 1ère Classe aux Ponts de Cé…

Le problème crucial est celui de la nourriture pour toutes les personnes en situation précaire.

La banque alimentaire, les restos du cœur, le secours populaire, le CCAS d’Angers assurent des distributions de nourriture.

Après une première réunion, à l’initiative de la DDCS, par audio conférence avec toutes les associations concernées par les migrants et personnes à la rue, une autre a eu lieu hier entre les services de l’Etat, le CCAS d’Angers, l’Abri de la Providence, le département et les associations qui œuvrent sur le champ de l’alimentaire. Une autre aura lieu mardi prochain : Une concertation constructive, qui aborde toutes les questions pratiques liées à cette problématique.

Il s’agit aussi de rester aux côtés des personnes en grande précarité, malgré le confinement :

France Horizon continue à suivre les familles en hôtel : appels réguliers, distribution de colis alimentaires pour les personnes sans aucune ressource.

Les Maisons des solidarités sont fermées mais un service téléphonique est assuré, avec une présence physique en cas de difficulté majeure.

Le CCAS reste également joignable par mail ou téléphone.

Des veilleurs, jokers ou répits continuent aussi d’entretenir un lien, notamment avec des familles migrantes.

Certains d’entre vous nous demandent quelle aide ils pourraient apporter.

Le secours populaire a reçu beaucoup de demandes de bénévolat qu’il ne peut plus gérer.

Il est possible de vous proposer comme bénévoles aux restos du cœur en adressant un courriel à :  president@restosducoeur49.fr. Là aussi, les propositions sont nombreuses mais il sera peut-être nécessaire de remplacer des bénévoles dans les semaines à venir.

Si vous souhaitez faire un don en nature, couches et lait bébé font défaut, ils pourraient être déposés au secours populaire 34 rue des Noyers. 49000 ANGERS

Portez-vous bien. Prenez soin de vous. A bientôt !

Bernadette, Dominique, Véronique