Les flux migratoires dans le monde ont beaucoup varié au cours du temps. Les migrations existent depuis la nuit des temps, qu’elles soient économiques, politiques, climatiques ou dues à l’esclavage ou aux guerres.
En France et en Europe, le sujet de l’immigration est omniprésent dans les médias et on parle peu de l’émigration qui est pourtant bien réelle. La libre circulation des personnes est très inégalitaire en fonction des pays d’origine (les capitaux, eux, circulent sans problème!)
Quelques questions à l’occasion de cette journée:
– Que ferions-nous si nous vivions dans un pays en guerre ou sous une dictature depuis des années ?
– Que ferions-nous si pour des raisons économiques ou climatiques notre pays n’était plus vivable ?
– Savons-nous combien de migrants vivent dans notre commune, à la rue ?
– Savons-nous combien de français bénéficient du droit de libre circulation pour partir vivre à l’étranger ?
Le 18 décembre est la journée internationale des migrants, c’est l’occasion de s’informer. Voici quelques éléments très succincts :
-
Carte des migrations depuis l’année 15002. Carte des migrations actuelles
3. Flux migratoires en Europe
Au total, 3,8 millions de personnes ont immigré dans l’un des États membres de l’EU-28 en 2014, et au moins 2,8 millions d’émigrants auraient quitté le territoire de ces États. Ces chiffres totaux ne représentent pas les flux migratoires vers/depuis l’Union européenne prise dans son ensemble, puisqu’ils incluent également les mouvements entre les différents États membres de l’Union.
Parmi ces 3,8 millions d’immigrants en 2014, on estime qu’il y avait 1,6 million de citoyens de pays tiers, 1,3 million de personnes ayant la nationalité d’un État membre de l’Union autre que celui dans lequel elles ont immigré, quelque 870 000 personnes qui ont migré vers un État membre de l’Union dont elles avaient la nationalité (par exemple, des ressortissants nationaux rentrant au pays ou nés à l’étranger), et environ 12 400 apatrides.
Le pays qui a accueilli le plus grand nombre d’immigrants en 2014 est l’Allemagne (884 900), suivie par le Royaume-Uni (632 000), la France (339 900), l’Espagne (305 500) et l’Italie (277 600). C’est l’Espagne qui a enregistré le plus grand nombre d’émigrants en 2014 (400 400), suivie par l’Allemagne (324 200), le Royaume-Uni (319 100), la France (294 100) et la Pologne (268 300). Au total, 15 des États membres de l’Union ont connu en 2014 une immigration supérieure à l’émigration, la tendance étant toutefois inverse en Bulgarie, en Irlande, en Grèce, en Espagne, en Croatie, à Chypre, en Pologne, au Portugal, en Roumanie et dans les trois États membres baltes.
4. Quelques infos complémentaires
- Pour ceux qui veulent des statistiques : Statistiques sur la migration et la population migrante
- Une analyse de la revue Capital sur le sujet : La France, terre… d’émigration