L’association Asile et Partage recherche des référents scolaires pour des jeunes exilés.
Les jeunes que nous accompagnons ne sont pas ou ne sont plus pris en charge par le Conseil départemental
L’accès à la scolarisation et à une formation professionnelle est un enjeu crucial pour les jeunes exilésL’accès à la scolarisation et à une formation professionnelle est un enjeu crucial pour leur intégration et leur maintien sur le territoire français.
Sans la présence de leur famille en France, ils n’ont pas de représentant légal.
Or, pour leur permettre d’être inscrits dans un établissement scolaire, une personne adulte référente est nécessaire
Par cela il ne s’agit pas de « devenir leur représentant légal », mais bien de servir d’intermédiaire entre eux et l’établissement, de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de rendre leur vie en dehors de l’école la plus favorable possible à leurs apprentissages.
Cela permet aussi de démontrer à l’établissement que le jeune n’est pas seul, mais bien accompagné par vos soins et par l’association.
Cette dernière prend en charge l’assurance scolaire, les fournitures scolaires, les frais de cantine, la carte bus si nécessaire et pour beaucoup l’hébergement et la nourriture.
Aucun frais précédemment cité n’est à votre charge.
En lien avec les bénévoles de l’association, « le référent scolaire » s’engage sur une année scolaire.
En fonction de la relation établie avec le jeune, de ses demandes, vous êtes libres de votre investissement à ses côtés (soutien scolaire, sorties…), dans la limite de votre possible.
Le suivi juridique du jeune est assuré par le Secours catholique.
Pour toutes questions qui pourraient vous paraître complexes, notamment sur la situation du jeune, ses possibilités de formation (…) nous serons là pour vous aider et vous éclairer dans les réponses à apporter.
Pour nous contacter : asileetpartage@gmail.com
Merci de votre soutien
Chantal Mathieu
Présidente d’Asile et Partage