La Journée mondiale des réfugiés se déroule à Angers mardi 20 juin 2017 de 18h à 21h place de Lorraine avec de nombreuses animations préparées par les réfugiés et les associations angevines qui soutiennent les personnes migrantes.
« Dans ce mascaret humain, dans cette immense et pathétique cohue, dans le désordre indescriptible qui confond les êtres et les choses et défie la tentative d’un choix ou la précaution d’un criblage, il y a de tout : il y a des mères et des enfants, il y a des vieillards et des infirmes, il y a des civils et des militaires, il y a des héros et des fuyards, des braves gens et de la canaille, d’honnêtes gens et des viragos, des innocents et des bandits. Si nous le voulons, toute cette masse affamée et misérable ne passera pas, elle ne franchira pas la barrière de fer et de feu que nous pouvons lui opposer. Mais devant les mitrailleuses, entre elles et l’imploration de ces faces de peur et de détresse, il y a le visage doux et calme de la France, la France de Saint Vincent de Paul et des droits de l’Homme, qui est la même depuis toujours à travers les âges comme à travers le monde. Et cette France dit aux fusils : » Ecartez-vous, je prends en charge cette misère ! »
Albert Sarraut, Ministre de l’Intérieur, aux députés français, 1939
à propos des immigrés fuyant la guerre civile espagnole.
Les organisateurs de la Journée mondiale des Réfugiés 2017 à Angers
avec le soutien de la Mairie d’Angers
Un 2e temps fort a lieu le jeudi 22 à 19h30 aux salons Curnonsky en présence de Marie-Tubiana, auteure du livre « une émigration non choisie ».