Voici le texte de la pétition de septembre 2015 initiée par la LDH 49 à l’origine du regroupement « SOS migrants 49 ».
Elle reste toujours d’actualité!
Madame la Préfète de Maine et Loire
Mesdames et Messieurs les Parlementaires
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Mesdames et Messieurs les maires
Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux, départementaux et municipaux
Il y a quelques semaines en Europe, malgré les réticences de certains états et d’une partie des populations, des initiatives ont été prises pour accueillir les Syriens et Irakiens chassés par la guerre et les Erythréens fuyant l’oppression. La France, malgré des voix discordantes, s’est aussi mobilisée. La plupart d’entre vous, avez relayé, dans le cadre de vos responsabilités respectives, les décisions gouvernementales.
Dans notre département, nous nous réjouissons d’observer la forte mobilisation de communes, d’associations, et de citoyens pour l’accueil de ces populations meurtries. Mais nous ne saurions en rester à ce temps d’émotion ni oublier tous ceux déjà là et en situation de détresse.
A l’occasion des nombreuses réunions organisées autour de cette urgence nous avons été très nombreux à avoir pris conscience de la présence significative à nos portes de réfugiés, de demandeurs d’asile venus d’autres pays où sévit aussi la guerre ou l’absence d’avenir, sans oublier nos concitoyens qui vivent dans la précarité. Nous nous sommes alarmés des conditions d’accueil indignes réservées à nombre d’entre eux. Actuellement encore, il y a des personnes seules, des familles avec des enfants qui dorment dehors tous les soirs. Actuellement encore, il y a des personnes seules, des familles qui quittent tous les matins des hébergements d’urgence pour errer dans les rues jusqu’au soir, quelles que soient les conditions climatiques. Ces situations sont intolérables quand on sait, et vous ne l’ignorez pas, que des centaines de logements sont disponibles dans notre département.
En vous interpellant, les signataires de cette lettre veulent vous faire porter un regard singulier et attentif sur ces populations qui vivent près de nous. Nous affirmons que ces femmes et ces hommes en situation régulière ou non, quelle que soit leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle, doivent être accueillis dans la dignité, le temps de leur présence sur notre territoire.
Nous voulons aussi rappeler que vous êtes responsables, à des degrés divers, de veiller à l’application des droits inscrits dans notre constitution et dans les conventions internationales signées par notre pays.
Mesdames et Messieurs nous sommes déterminés à agir pour qu’avancent dans cette période pré-hivernale, des solutions d’hébergement pour ces enfants, ces femmes et ces hommes et ce dans des conditions dignes et respectueuses des personnes. Avec vous, nous voulons construire un avenir solidaire.
Dans l’attente de vous lire et/ou de vous rencontrer, nous vous prions de croire Mesdames et Messieurs à nos respectueuses salutations.