Appel à la solidarité. A Angers, une famille avec un bébé de 3 mois n’avait pas d’hébergement le jeudi soir 17 novembre.

Dans l’agglomération angevine, chaque jour notre plateforme « SOSmigrants49 » est alertée par des travailleurs sociaux qui lui signalent des familles avec enfants qui n’ont pas obtenu de place d’hébergement en appelant le 115. Exemple : sur une semaine de novembre 2022, cela a concerné en moyenne 22 personnes. A cela s’ajoutent toutes les personnes sans enfants dont SOSmigrants49 n’a pas connaissance et toutes les familles qui ne se sont pas signalées.

Des places d’hébergements en nombre insuffisant

Les 61 places du ‘Chemin de traverse’, les locations de chambre d’hôtel par la préfecture et le Conseil Départemental, les accueils périurbains et ruraux ne sont pas suffisants. Le logement et l’hébergement sont des compétences de l’État, donc de la préfecture. Il nous paraît cependant important que les collectivités y prennent leur part. Aujourd’hui cela reste trop modeste. Une lueur d’espoir : des maires de tout bord appellent à une mobilisation générale pour les enfants sans-abris.

En France Il y a 3,4 millions de logements vacants et 300 000 personnes sans domicile. Grâce à la mobilisation notamment de nombreuses associations le gouvernement a annulé la suppression prévue en 2003 de 14 000 places.

Une ordonnance datant de 1945 et une loi de 1998, toujours en vigueur, donnent le pouvoir au préfet pour réquisitionner des logements vacants appartenant à des personnes morales (entreprises, institutions, …). Ce pouvoir n’a jamais été utilisé en France ! Pire des stratégies de contournement sont utilisées par les propriétaires et une nouvelle loi très favorable aux propriétaires est en gestation. Celle-ci va criminaliser des locataires en difficulté et des squatteurs qui, pour la plupart, utilisent des bâtiments vides.

Une mobilisation de citoyens prend difficilement la relève pour pallier aux manques de l’État

Notre plateforme coordonne des offres de citoyens, les ‘jokers’, qui proposent d’ouvrir leur porte pour une nuit ou deux pour l’accueil d’une famille à la rue. Actuellement nous manquons de jokers pour faire face à une situation qui s’aggrave aux portes de l’hiver. Nous lançons un appel aux bénévoles de la région angevine qui veulent la rejoindre. Vous pouvez devenir « joker » en accueillant pour une nuit ou plus si vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.

Il n’y a aucune contrainte, chacun répond selon ses disponibilités en s’inscrivant sur notre liste confidentielle. Une petite équipe coordonne les demandes et vous contacte en urgence dans la journée, pour le soir même si vous êtes disponibles ce jour-là.

Pour nous joindre utilisez ‘Je propose un hébergement‘ en haut à gauche de cette page.

Parlez-en à vos amis.