Appel pour une organisation d’états généraux des migrations

Le collectif SOS migrants 49 propose
des États généraux des migrations
avec ceux d’entre vous
qui le souhaitent

 D’autres informations suivront en fonction
des réponses que nous obtiendrons
des associations et des personnes intéressées.

Oui, une autre politique migratoire est possible !

Un projet de loi sur l’immigration et l’asile risque de durcir le dispositif de répression à l’encontre de l’ensemble des étrangers. Dans nos actions de terrain, nous, associations et organisations citoyennes, constatons quotidiennement les conséquences de ces orientations: maltraitance des migrants, violation de leurs droits fondamentaux, criminalisation des bénévoles, affaiblissement des principes guidant le travail social et la protection des personnes les plus fragiles, et donc les fondements mêmes de la solidarité nationale.

Voilà pourquoi, en juin 2017, 470 organisations présentes aux côtés des migrants et des réfugiés ont demandé un changement radical de la politique migratoire française et européenne ainsi que la mise en place d’une véritable concertation de la société civile. Faute de réponse satisfaisante, elles ont décidé le 21 novembre de lancer le processus des Etats Généraux des migrations, une démarche de concertation décentralisée sur les territoires. Notre région est partie prenante de cette dynamique et les personnes migrantes, les associations, les universitaires, les citoyen(ne)s solidaires sont invité(e)s à participer à ce travail collectif. Un cahier a été élaboré qui va permettre de cadrer les discussions : il propose une méthode de concertation avec un questionnement ciblé. Il est souhaitable que chaque participant à ces assemblées prenne connaissance de ce document, que vous trouverez en ligne : Cahier méthodologique sur le site SOSmigrants49

Voici comment va se dérouler l’opération au niveau de notre département:

  • étape 1: travailler dès maintenant au niveau local par secteur avec les associations ou collectifs existants. A titre d’exemple : l’agglomération angevine ; le Saumurois (Saumur, Doué, Gennes, Montreuil) ; Loire-Layon (Chalonnes, La Pommeraye,..), Baugé-Noyant-Méon ,Beaufort-Longué, le Segréen, Cholet-St Pierre Montlimart…

Chaque secteur s’organise et invite largement. On peut étudier seulement un point précis du questionnaire ou plusieurs.

Il est possible de solliciter un appui technique (avocats, militants associatifs …) pour des apports concernant la législation de l’immigration afin de faciliter la réflexion. Les contributions seront diffusées sur le site dédié.

  • étape 2 : dans la semaine du 19 au 24 février, chaque secteur annonce dans la presse, via les correspondants locaux, l’organisation des réunions de travail dans son secteur: objet (on peut s’inspirer du début de ce texte), date, lieu et heure. On essaiera de faire une conférence de presse à Angers avec l’ensemble des médias locaux pour le département.
  • étape 3 : samedi après-midi 24 mars à Angers (date et salle à confirmer), réunion plénière de tous les groupes pour la mise en commun des refus et des propositions.

Il s’agit d’enclencher une véritable dynamique en réunissant le plus grand nombre de personnes sur ces questions. Ainsi nous pourrons faire ressortir des revendications communes et des propositions concrètes pour une autre politique migratoire, respectueuse des personnes et des droits fondamentaux.

Merci de faire remonter par secteur
vos dates de réunion, vos demandes,
vos besoins en termes d’organisation à cette adresse
etatsgeneraux@sosmigrants49.org

Vous pouvez retrouver sous forme imprimable et téléchargeable
cet article d’appel pour les Etats généraux ici :
Lettre d’appel États généraux
Cette lettre peut être utilisée comme outil de diffusion autour de vous.