SOS migrants 49

Des familles entières avec des enfants en bas âge ont failli passer la nuit à la rue sur Angers

Les 60 places de l’abri de nuit du 115 pour les sans abris à Angers, appelé ‘Chemin de Traverse’ sont toutes occupées tous les soirs. En général les familles avec des enfants jeunes sont prioritaires.

Mais ils sont nombreux ceux qui n’ont pas de place : pour la première quinzaine d’août, nous avons recensés en moyenne une douzaine de personnes s chaque soir refusées faute de place (25 le 15 août !), beaucoup d’autres n’appellent plus le 115, faute de réponse positive. Nous déplorons depuis des années le nombre de places insuffisant.

Samedi soir 18 août, il s’en est fallu de peu que tous passent la nuit dehors, y compris ceux qui s’étaient vu attribuer une place après l’appel au 115 : l’unique gardien n’a pu venir pour cause d’accident (voir l’article du Courrier de l’Ouest ci-dessous). Il a fallu trouver un remplaçant tardivement un samedi soir ! Sans sanitaire, ni aucun point d’eau, l’attente a duré plus de 2h pour qu’enfin l’abri soit ouvert.

Des procédures auraient du être prévues pour éviter qu’une telle situation ne se produise !

Heureusement chaque soir des bénévoles présents sur place colmatent très partiellement les  insuffisances du système. Les ‘veilleurs’, c’est ainsi qu’on les nomme, apportent boisson et nourriture dans ce lieu éloigné de tout. Ils sont en contact avec d’autres bénévoles, les ‘jokers’, qui acceptent ponctuellement d’héberger chez eux ceux qui n’ont pas de place. Mais depuis début août ce sont moins de la moitié des laissés pour compte qui ont pu ainsi trouver un toit pour une nuit !