Nous avons trois types de besoins : Logements longue durée, temporaires (15 jours à un an), accueil courte durée chez particuliers (1 nuit ou +).
- Plusieurs familles en cours d’expulsion de CADA : un couple sans enfants, une famille avec 2 très jeunes enfants, une autre avec 2 enfants majeurs, une maman seule avec cinq enfants, et plusieurs autres familles …
- Plusieurs familles, couples ou personnes seules, actuellement en hébergement de nuit à Rouchy (115). Leurs situations sont variables : demandeurs d’asile récemment arrivés, réfugiés ayant obtenu récemment leur statut attendant une proposition de logement, déboutés du droit d’asile (sans ressources, procédures de demande de régularisation longues et incertaines). Un groupe de veilleurs va plusieurs soirs par semaine à l’entrée de ce lieu d’hébergement d’urgence à Angers et recherche des propositions de chambre ou de logement pour une nuit, un weekend, ou quelques jours pour héberger des personnes seules ou des familles qui sont refusées le soir ou qui sont dans un état de grand épuisement et ont besoin d’un répit, d’une pause.
- Trois familles ROMs de Roumanie qui ont commencé récemment à travailler comme saisonniers : une avec 5 enfants dont le loyer est garanti par une association, et deux familles avec 2 et 3 enfants qui n’auront des droits à allocation logement que dans 2 à 3 mois. Ces familles faisaient la manche sur Angers et sont actuellement en squat.